|
|
Au cœur de la cordillère des Andes, ce voyage vous offre un ensemble de paysages absolument uniques. Le processus d'acclimatation débute dés votre arrivée à La Paz, véritable camp de base, puis au bord du lac Titikaka et lors d'un trek d'altitude.
La pratique sur le glacier et l'ascension du Pequeño Alpamayo dans le parc national du Condoriri nous permettront de nous mettre dans les conditions optimales pour réaliser les ascensions de deux sommets de plus de 6000 mètres : Le Huayna Potosi (6088 m) et le volcan Parinacota (6333 m).
Durée du trek à piedCe trek vous emmenera pendant 18 jours à la découverte de la Bolivie intérieure.
Dates du trek en BolivieNous programmons ce trek du du 4 au 21 octobre 2009.
Programme du trek J1-J2 : Paris-La PAZ. Arrivée à l'aéroport de La Paz (El Alto). Accueil à votre arrivée sous un climat Andins. 30 minutes de transfert sont nécessaires pour rejoindre le centre de la ville et l'hôtel. Après-midi libre.

J3 : VALLE DE LAS ANIMAS - CANYON DE PALCA – LA PAZ - . 3609 ms
Journée dédiée à l'acclimatation progressive à l'altitude. Passage en véhicule du col d'Ovejuyo et le canyon de las Ánimas, face à de fantastiques montagnes glaciaires avec pour toile de fond le grandiose Illimani. A pied nous nous dirigeons dans le canyon de Palca qui dévoile d'étranges formations géologiques au milieu d'un paysage désertique. Repas froid à midi dans le canyon et poursuivre notre marche jusqu'au village et retrouver le véhicule. Retour dans le centre ville dans l'après-midi et partir à la découvertes des ruelles artisanales de la rue.
J4 : LAC TITICACA - TREK YAMPUPATA - ÎLE DU SOLEIL. 3640 ms
Route sur l'Altiplano puis après avoir passer le détroit de Tiquina, découvrir le lac Titicaca. Marche de plusieurs heures longeant la péninsule de Copacabana suivant un chemin qui rentre dans une forêt d'eucalyptus. L'itinéraire en s'élevant, laisse découvrir d'admirables points de vue successifs. De Yampupata, courte traversée en bateau sur le lac jusque l'île du soleil. Les principaux sites Incas y sont représentés.
En longeant les crêtes vous arrivez sur le site de Pilkokaina, le temple du soleil, où officièrent les prêtres de Tiwanaku, puis les Incas. Installation dans un Lodge sur les hauteurs de Yumani. (Trek 2/3h)

J5: TREK ÎLE DU SOLEIL SUD/NORD - COPACABANA. 3620 ms
Après avoir contemplé les lumières du matin vous quittez Yumani pour l'extrémité nord de l'île et les ruines Incas de Chicana. Parcours de la crête jusqu'à Challa Pampa. Camps en terrasses et jolies maisons traditionnelles. Très belle vue sur les sommets de la cordillère qui sont alignés devant nous : barrière infranchissable. De Challapampa courte traversée en bateau pour rejoindre la baie de Yampupata puis Copacabana. Visite de cette ville avec devant la cathédrale, les marchands du Temple qui se partagent entre vendeurs de statuettes de la vierge et stands dédiés au culte d'Ekeko (dieu andin de l'abondance). Sur les pentes du calvaire (chemin de croix) les Chamans interceptent le pèlerin à grands renforts de clochettes en offrande à la Pachamama, vous aurez aussi une incomparable vue sur le lac Titicaca.(Trek 3h)
J6: Trek KOTIA - CONTADOR - LAGUNA AJWANI. 4680 ms
De Copacabana, nous rejoignons la cordillère Royale. A hauteur de Peñas nous empruntons une piste d'altitude jusqu'au lac Kotia (2h30).Point de départ de notre randonnée en compagnie de notre meute de Lamas. Montée au col situé à 4750 m, puis jusqu'à la laguna Ajwani. Bivouac proche de la lagune Ajwani, refuge de canard portant le même nom.(Trek 4h)

J7 : Trek AJWANI - LAGUNA SISTANA - LAGUNA JURIKOTA. 4650 ms
Montée raide qui mène au col de Miluni situé à 4880 ms puis descente jusqu'à la laguna Sistana. Après un déjeuner bien mérité au bord de la lagune, passage d'un deuxième col, Janchallani à 4900 m. Depuis les cols, vue unique sur le lac Titicaca et ses environs. En toile de fond le volcan Sajama (6542 ms) et la face Ouest du Huayna Potosi (6088 ms). Descente jusqu’à la lagune Jurikota en contrebas. (Trek 6h)
J8: TREK LAGUNA CONGELADA - AUSTRIA - CHIARCKOTA. 4670 ms
En suivant une moraine, le chemin mène à un grand lac glaciaire. Belles vues sur d'immenses glaciers et sur la face nord du Condoriri. Arrivée au col Autria situé à5100 ms. Vues uniques sur le Condoriri, pequeño alpamayo et plus loin le Huayna Potosi. Descente sur la face ouest du col, raide et souvent enneigée. Passage à la laguna Chiarckota au cœur du parc national où nous installons le bivouac.(Trek 5/6h)
J9 : ASC. PYRAMIDE BLANCHE 5230 Mts - CHIARCKOTA. 4670 msJournée dédiée à la pratique de l'Andinisme sur le glacier et l'ascension d'un sommet faisant parti du massif du Condoriri. Ascension de la Pyramide Blanche (5230 ms). Sans de grandes difficultés, nous atteignons le sommet en 3 heures environ. Retour au bivouac dans l'après-midi.(Course 5h).
J10 ASC. PEQUEÑO ALPAMAYO 5400 ms - REFUGE HUAYNA. 4700 ms
Départ tôt en direction du glacier où nous mettons l'équipement technique. Point de notre ascension en cordée sur les pentes de neige conduisant sur l'arête neigeuse du pequeño Alpamayo à 5400 m (4 hrs). Descente par le même itinéraire sur le glacier jusqu'au bivouac et la lagune Chiarkota. Dans l'après-midi, nous quittons le massif du Condoriri pour rejoindre le lac Tuni dans un décor somptueux. Rencontre avec le véhicule qui nous emmène au refuge du Huayna Potosi (2h).(Course 8h)
J11: REFUGE HUAYNA POTOSI - TREK REFUGE HAUT. 5250 ms
Matinée libre pour se reposer. Dans l'après-midi montée raide jusqu'au refuge d'altitude. Vue imprenable sur la face est du Huayna Potosi, au loin le grandiose Illimani et la ville de La Paz. Installation dans le refuge au pied du glacier. (Trek 2h30)
J12 : ASCENSION SOMMET HUAYNA 6088 Mts - CAMP- LA PAZ. 3609ms
Nous partons dans la nuit depuis le glacier en cordée. Ascension par la voie normale sur le glacier par la droite jusqu'au campo Argentin (5500 ms, 1 h). Nous montons ensuite a droite une pente assez raide (40°)et suivons une petite arête et un replat jusqu'au sommet ( 4 et 6 h). Retour au camp d’altitude (2/3 hrs) par le même itinéraire. Après quelques minutes de repos et un encas nous poursuivons notre descente jusqu´au camp de base. Notre véhicule nous attend et retours à La Paz dans l'après-midi. (Course 10h)

J13 : Journée libre à La Paz
J14 : SAJAMA - TREK CAMP PARINACOTA. 5200 ms
Départ de La Paz en véhicule pour emprunter la route en direction de la cordillère Occidentale. A la hauteur du volcan Sajama nous suivons une piste jusqu'au village du même nom. Après avoir réalisé les formalités avec le parc national du sajama, le véhicule nous emmène en bout de piste (4750 ms). Rencontre avec le(s) porteur(s) et marche jusqu'au bivouac situé entre les deux volcans (parinacota et Pomerape).Bivouac.
Trek 2h30
J15 : CAMP-ASCENSION PARINACOTA 6333 ms SAJAMA 4700 ms
Départ très matinal (au plus tard 3h du matin). Montée sur la pente latérale puis dans la grande pente qui mène au col lui-même. Enneigé, cette pente nécessite dans tous les cas l'usage du matériel technique. Arrivée au col avec un panorama sans équivalent. Descente raide qui demande une grande attention jusqu'au bivouac. Transfert pour le village de Sajama. (Course 9h)
J16 : SAJAMA - CUAHUARA de CARANGAS - LA PAZ. 3609 msTransfert en véhicule pour l'Altiplano et retourner La Paz. Sur la route visite de la fresque de Curahuara de Carangas datant du 15éme siècle. Arrivée dans l'après-midi dans le centre de la ville de La Paz (4 h). Fin d'après midi libre.
J17-18 :LA PAZ-PARIS
NiveauBonne forme physique et bonne résistance à l'effort en altitude nécessaire. NIVEAU AD
Trekking en partie sur des zones glaciaires de marches consécutives en haute altitude. Marches sur glacier en cordée
F: Pyramide Blanche AD: P.Alpamayo AD: Huayna Potosi AD: Parinacota
Processus d'acclimatation bien respecté. Voyage accessible à des débutants ou à des personnes sans grandes expérience en andinisme à plus de 6000 mètres.
Renseignements pratiques Portage : Les bagages sont transportés par Mules, lamas et Porteur(s). Vous porterez uniquement votre équipement personnel.
Equipement : Équipement technique individuel et collectif fournit : Chaussure coque plastique, piolet, harnais, mousquetons, crampons, cordes...
Price :
contact us
|